Assaisonnement : comment donner plus de goûts à vos plats ?

La cuisine est une science à part entière et ce n’est pas tout le monde qui réussit ses plats. Si donc vous souhaitez changer votre manière de cuisiner pour que vos plats deviennent plus gouteux, voici quelques astuces simples qui changeront à coup sûr votre quotidien. En cuisine, on réussit de nouvelles choses en osant d’autres associations que l’on a l’habitude de faire. Voici quelques astuces pour vous aider à donner plus de gout à vos plats.

Osez les épices particulières

Les épices ont toujours été utilisé pour donner une certaine authenticité à un plat. Tout le monde connait les épices, mais on n’y pense pas souvent pour nos plats ou encore on les utilise à tort. Cependant, oser de nouvelles épices peut tout à fait changer vos préparations quotidiennes. Certaines épices rajoutent un gout particulier à la plupart des plats du quotidien et permettent d’éviter le sentiment de toujours manger la même chose tous les jours. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des épices dans vos préparations, vous pouvez commencer par les plus basiques comme le curcuma ou le curry qui sont de très bons élévateurs de gout. Ou si vous y connaissez un peu en épice, vous pouvez vous aventurer pour chercher des goûts uniques en utilisant des épices qui vous sont assez méconnus. Pour ce faire, vous pouvez découvrir toutes sortes d’épice et de spécialités régionaux dans une épicerie fine dans laquelle vous trouveriez divers produits uniques qui pourront changer vos plats.

N’ayez pas peur du mélange sucré salé

Bien que le mélange sucré salé ne soit pas au gout de tous, il reste néanmoins intéressant appliqué sur certains plats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Asiatiques sont réputés pour leur saveurs authentiques sucrées et salées. Il est donc conseillé d’au moins essayer une fois ce si merveilleux mélange qui transformera vos salades de tomates ou vos vinaigrettes. Le gout sucré salé ne s’obtient pas seulement en utilisant du sucre semoule et du sel marin. Vous pouvez utiliser des fruits en guise de sucre. Voilà pourquoi le canard à l’orange est un plat très prisé. Vous pouvez aussi utiliser l’ananas pour vos viandes qui fera relever la saveur de la sauce aigre-douce de vos préparations. De même que le miel qui est un très bon substitut au sucre et qui se marie avec presque tout.

Osez les produits du quotidien mais venant d’ailleurs

Moutarde, mayonnaise, ketchup, poivre, confiture… Ce sont des produits du quotidien qui sont presque toujours présents sur nos étagères et que l’on achète en supermarché. Et il devient banal pour nous d’en ajouter sur la plupart de nos plats. Mais une autre astuce changer un peu les gouts c’est d’utiliser les spécialités régionales qui ont une saveurauthentique et qui sont de loin différentes de ce que l’on vend en supermarché. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux gouts, vous pouvez acheter vos produits du quotidien dans une épicerie fine qui propose toutes sortes de spécialités régionales avec des goûts tout aussi intéressant les unes que les autres. De plus, la plupart des produits régionaux sont bio, ce qui fait une raison de plus de se lancer dans ces produits atypiques.

si vous l'aimez, partagez !

Laisser un commentaire