Partir à la découverte du coton bio dans certains pays

Partir à la découverte du coton bio dans certains pays

Cultiver du coton bio à notre époque est devenu un enjeu majeur de l’écologie. Il permet notamment de préserver l’environnement, la santé du consommateur et la santé des cultivateurs.

Malgré que son existence soit encore trop peu connue le coton bio est bel est bien présent et est amené à se développer dans les années à venir. Actuellement le coton certifié biologique est cultivé dans 22 pays d’après le guide l’exportateur de coton.

Si vous êtes curieux à propos du coton bio vous pouvez tout à faire aller découvrir ces cultures directement dans les pays producteurs. Nous allons donc voir ensemble comment partir à la découverte du coton bio dans certains pays.

 

La Turquie

 

C’est le premier pays cultivateur de coton biologique au monde. C’est également le précurseur avec des débuts en 1990 dans ce domaine. Vous pouvez donc tout à faire vous rendre sur place pour découvrir tout le fonctionnement du coton bio. L’avantage de la Turquie est que vous pourrez trouver des billets d’avion à prix raisonnable si vous vous y prenez à l’avance. Vous pourrez y découvrir également la culture musulmane notamment et toutes les traditions locales.

L’Inde

 

Deuxième pays cultivateur, l’Inde a toujours eu une place importante dans la culture du coton bio. Lieu idéal pour y découvrir la cultivation de coton bio, vous pourrez également y trouver une richesse culturelle hors du commun. Vous pouvez découvrir ici, de superbe réalisation à partir du coton biologique.

Dans ce pays qui est le deuxième pays au monde vous aurez l’occasion de découvrir des religions qui sont nées là-bas comme l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme.

La Chine

 

Nous continuons dans l’ordre décroissant des plus grands cultivateurs de ce fameux coton biologique avec la Chine. Cet emblématique pays d’Asie en plus d’être terre de culture pour le coton bio, regorge de ressources naturelles tout à fait splendides. L’être humain y a également laissé des traces magnifiques comme la célèbre muraille de Chine qui vaudra certainement le détour !

Les Etats-Unis

 

Dernier pays de notre classement mais pas des moindres, les fameux Etats-Unis d’Amérique ! Certainement la destination la plus couteuse pour y découvrir les cultures de coton bio, mais qui vaut le détour. Difficile de faire une liste de ce que vous pourrez y trouver tant elle serait longue. Mais des passages par New-York ou Los Angeles notamment semblent obligatoires !  A vous de choisir mais vous ne manquerez pas de choix !

 

Même si de nos jours seulement 22 pays cultivent le coton bio, il est presque certain que cette liste sera amenée à s’allonger dans les années qui vont suivre. Il est important de s’intéresser à ce problème et de se pencher sur les enjeux qui accompagnent ces cultures.

Alors si vous êtes curieux et que vous êtes intéressés nous ne pouvons que vous conseiller de partir en pèlerinage dans ces différents pays. Renseignez-vous auparavant un minimum sur ces cultures pour ne pas arriver dans l’inconnu et l’expérience n’en sera que meilleure. Alors bon voyage à vous et profitez pleinement.

si vous l'aimez, partagez !

Laisser un commentaire